Partenaires &
Financements
Créée en 1986, la Faculté des Arts rassemble les départements des Arts Visuels, des Arts du Spectacle, de la Musique et du CFMI.
Elle est l’une des composantes de l’Université de Strasbourg et membre du Collégium ALL (arts, langues, lettres).
Certains principes fondateurs forment la base de l’enseignement et de la recherche :
-
articulation de la pratique et de la réflexion théorique
-
pluridisciplinarité
-
ouverture sur les milieux artistiques, culturels et professionnels
De la licence au doctorat, la caractéristique fondamentale et commune à toutes nos disciplines est d’articuler étroitement création, formation et recherche.
Accueillant actuellement plus de 2 000 étudiants, elle est, sur le plan national, l’un des grands centres de formation universitaire des arts.
Avec une offre de formation des plus complètes et des parcours multiples (recherche, professionnel, enseignement) elle prépare aux diplômes de Licences et de Masters, ainsi qu’aux Doctorats au sein de l’école doctorale.
La Faculté des Art est composée de quatre départements et assure la formation et la recherche dans les domaines :
-
des arts visuels (arts plastiques, arts appliqués/design, multimédia)
-
des arts du spectacle (cinéma, danse, théâtre)
-
de la musique (musique et musicologie)
-
de l'intervention musicale en milieu scolaire ou social et culturel (Centre de formation des musiciens intervenants)
Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays, dès aujourd'hui et dans ce qui fera la force de la France demain, investir :
-
dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME,
-
dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.
La Cape a été créée le 26 janvier 2004 pour faciliter vos démarches auprès des financeurs lorsque vous voulez mener à bien un projet individuel ou associatif.
Objectifs de la Cape :
-
Simplifier les démarches de financement pour les étudiants porteurs de projets
-
Permettre une meilleure lisibilité pour les financeurs sur les projets présentés
-
Créer une nouvelle dynamique et favoriser ainsi les initiatives étudiantes
C’est à travers la Cape que des aides financières peuvent être accordées.
Une solidarité au service des communes qui exprime chaque jour le dynamisme de l'agglomération.
L'Eurométropole est une forme de coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d'intérêts communs. Tout en préservant l'indépendance des communes, elle assure une meilleure gestion et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
L'organisation de l'Eurométropole est calquée sur celle des communes. Elle comprend :
-
un organe délibérant : le conseil eurométropolitain
-
un organe exécutif : le Président, aidé des vice-présidents
Tout comme la Ville, l'Eurométropole exerce des compétences particulières et dispose de son propre budget.
Se fondant sur la constitution d'un fonds d’estampes, de photographies et de dessins destinés au prêt, l'Artothèque de la Ville de Strasbourg contribue à la sensibilisation du grand public à l'art d'aujourd'hui et encourage par ses acquisitions et son travail de médiation les créateurs en activité.
Permettre le prêt d’une œuvre d'art, c’est offrir aux abonnés des médiathèques la possibilité de vivre une véritable rencontre avec une démarche artistique, une technique, un artiste et de construire sa propre relation à l’œuvre dans un espace autre : chez soi. L’œuvre gagne la sphère privée et se retrouve au cœur de la vie quotidienne créant ainsi une nouvelle manière d’appréhender la création contemporaine et son exposition.
L'AEAS, c'est l'Association des Etudiants en Arts de Strasbourg, c'est un groupuscule d'élèves armés jusqu'aux dents de pinceaux et palettes, prêt à en découdre avec la toile universitaire. Ils sont tous plus que motivés pour améliorer la vie étudiante de leurs camarades, et fourmillent d'idées de projets d'ordre festifs ou culturels à leurs proposer.
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.
Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un «lieu-outil» favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois.
UN LABORATOIRE D’EXPERIMENTATION COLLECTIVE
Nous sommes à la fois un médium (= créateur de contenus) et un média (= espace de diffusion) ; c’est-à-dire qu’ensemble – créatifs, chercheurs, activistes…-, nous proposons des formats pour raconter et construire autrement le monde dans lequel nous viv(i)ons / nous voulons vivre : inclusif, durable et décomplexé.
love@blackstothefuture.com <3
UNE PLATEFORME TRANSMEDIA
Nous proposons des contenus en ligne (articles, mixtapes, vidéos), organisons des événements(festifs, artistiques et/ou académiques) et développons des produits (mode/design, édition + un logiciel)… à notre rythme : lentement, mais sûrement.
UNE PROSPECTIVE AFROFUTURISTE
Pour nous l’africanité traverse tout – époques, nationalités, intérêts. Et nous voulons montrer que s’intéresser à ces questions n’est plus un simple devoir humaniste, mais un engagement durable, que l’on soit afro-descendant.e.s ou non.
UN COLLECTIF A GEOMETRIE VARIABLE
Le projet a été lancé mi-2015 par Mawena. Aujourd’hui, l’équipe regroupe une dizaine de personnes, toutes bénévoles. Mais nous ne cessons d’échanger et collaborer avec plus d’une 50aine d’interlocuteurs à travers le
=
Nous sommes des tortues dans un monde de lièvres. Cela dit, nous voulons faire évoluer les choses, sur plusieurs niveaux, mais en profondeur… Et l’intuition, la lenteur, nos erreurs sont précieuses : il ne s’agit pas juste d’agir, mais de p-e/a-nser.
A Strasbourg, le Syndicat Potentiel est un espace de création, de rencontres et d'expériences artistiques. Il a été initié en 1992 sous la forme d'une association (Le Faubourg) regroupant une dizaine d'étudiants de la HEAR - Haute Ecole des Arts du Rhin* à Strasbourg dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d'art contemporain. Depuis près de 25 ans une programmation annuelle d’expositions anime son espace, impliquant des artistes plasticiens, des collectifs, des associations, des réseaux artistiques et des partenariats multiples et variés. Le projet artistique actuel du Syndicat Potentiel est de susciter des croisements nouveaux entre la création artistique contemporaine et des questionnements propres au monde d'aujourd'hui, qu'ils soient d'ordres sociaux, économiques, politiques, écologiques…. Depuis sa création plus de 250 expositions ont été ainsi organisées, invitant prés de 600 artistes plasticiens et autres intervenants.
*alors dénommée ESAD Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg, alias "les arts déco de Strasbourg"
Objet de l'association (depuis 1992) :
L'association a pour but de faire vivre un espace d'art contemporain; elle se donne pour moyen de réalisation de cet objectif:
-
un lieu d'exposition d'art contemporain éventuellement reclassable occasionnellement pour accueillir des manifestations théâtrales, cinématographiques, musicales...
-
un espace convivial, lieu d'échange et de discussion entre les membres de l'association, de présentation de travaux artistiques, de projections de diapositives, de conférence, lecture publique, consultation de journaux....
Le Centre LGBTI a décidé de promouvoir aussi la visibilité des personnes intersexes, et c'est dans cette optique que le « I» de Intersexe a été intégré dans la dénomination de l'association.
En octobre 2011, les associations et les individus attaché-es à ce projet voient s'ouvrir La Station, un lieu de vie et de rencontre, au service des personnes LGBTI et ouvert à l'ensemble du territoire régional, situé au 7 rue des écrivains à Strasbourg.
La présence de La Station dans le paysage strasbourgeois contribue à faire de cette ville une des capitales de la diversité, un espace où toutes les personnes, quel que soit leur origine ethnique, leur statut social, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, peuvent se construire et vivre ensemble dans le plus grand respect des différences et de la dignité de chacun et chacune.
La vocation du Star est de promouvoir les films dʼauteur, les oeuvres novatrices, les cinématographies européennes et la découverte des cinémas étrangers.
-
Programmation en version originale sous-titrée (VOST)
-
Sorties nationales des films art & essai et recherche
-
Diffusion de cycles et de rétrospectives
-
Ciné-débats, rencontres...
-
Événements, nuits thématiques, festivals...
-
Programmation et animations pour les enfants
-
Salle coordinatrice du dispositif École et Cinéma
Le collectif FestiGays
FestiGays est un collectif d’associations LGBTI et de militant-e-s fondé en 2001, qui a organisé la première Marche des Visibilités à Strasbourg en 2002. Depuis, le collectif mobilise chaque année les associations et les soutiens aux LGBTI en Alsace pour coordonner un mois d’événements consacrés aux problématiques LGBTI, à la lutte contre les discriminations et au vivre ensemble : conférences-débats, concerts, projections de films, happening, expositions, soirées festives, etc.
Les associations se retrouvent lors d’un village associatif et une marche placée sous le signe de la visibilité, de la tolérance et de la défense des droits des Lesbiennes, Gays, Bi, Trans et Intersexes.
Sous forme d’association, le Collectif FestiGays est géré par un Conseil d’Administration : David, Jeanine, Joël (secrétaire), Jonathan, Patrice (trésorier), Patrick, Toni, Yann et Yves, son président.
Il est épaulé par des bénévoles et membres d’associations qui prêtent main forte pour l’organisation, la logistique, la communication, l’encadrement de la marche, etc.